6 Conseils Pour Trouver Les Locataires Étudiants Idéaux

Comment Trouver un Bon Locataire Etudiantcomment trouver un bon locataire étudiant

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les étudiants sont bien souvent d’excellents locataires. Peu difficiles, ils louent généralement pour un, deux, ou trois ans et peuvent même, lorsqu’ils se mettent en collocation, payer des loyers élevés. Ces avantages sont souvent éclipsés par les inconvénients que l’on associe à la vie étudiante : paiements en retard,  manque de soin,  fêtes jusqu’au petit matin et cessions de bail improvisées. Le secret, pour trouver un bon locataire étudiant, est,  comme pour trouver un bon locataire tout cours, de bien « filtrer » les candidats. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver la perle rare dans l’immense vivier de locataires que sont les universités et grandes écoles.

1.Rédigez une annonce qui cible votre locataire modèle

Avant de rédiger votre annonce, faites un portrait-robot de votre locataire idéal. Imaginez ce qu’il fait lorsqu’il n’est pas en cours, et les lieux qu’il fréquente. Ensuite, identifiez les points forts de votre appartement, et mettez-les en valeur dans la description que vous en ferez. Pour attirer les étudiants sérieux et studieux, mentionnez par exemple la proximité avec le campus et la bibliothèque municipale plutôt qu’avec les bars et restaurants à la mode, qui attireront les fêtards.

2. Misez sur le web pour faire parler de votre bien…

Les étudiants d’aujourd’hui font partie de la génération Y : ils ont grandi avec les nouvelles technologies et, pour trouver un appartement, se tourneront plus volontiers vers le web que vers les journaux imprimés et les agences immobilières traditionnelles. Placez vos annonces sur des sites de petites annonces généralistes, ou, encore mieux, sur des sites dédiés aux locations étudiantes comme AlloStudentsRentals.com, qui sont d’excellentes plateformes pour promouvoir vos biens immobiliers auprès d’un public ciblé.

3. … et sur les réseaux sociaux pour sélectionner les meilleurs locataires

Utilisez Facebook et Twitter pour poster vos annonces, mettre en ligne  des photographies  de votre appartement et partager des visites guidées sous forme de vidéos. L’avantage, c’est que vous pourrez consulter les profils des étudiants qui vous contacteront par ce biais. C’est une excellente façon d’en savoir plus sur leurs intérêts et leur parcours et de faire une présélection des locataires potentiels qui vous semblent les plus fiables.

4. Après la présélection, faites une deuxième sélection

En rencontrant les étudiants intéressés, vous serez en mesure d’effectuer un deuxième filtrage. N’oubliez pas qu’en France, il est interdit de demander une copie de la carte d’identité d’un locataire potentiel ou de ses relevés bancaires, ou encore de l’interroger sur ses convictions politiques et religieuses. En revanche, vous pouvez vous fier à votre instinct, offrir un café à l’étudiant pour pouvoir discuter un peu avec lui et vous faire une idée de sa personnalité…  Préférez les étudiants qui vous ont été recommandés par des connaissances, ou encore ceux venus avec leurs parents, qui se porteront forcément caution. Ensuite, lorsqu’il ne vous reste plus que deux ou trois dossiers en main, comparez-les pour faire votre choix définitif.

5. Exigez une caution

La capacité à payer le loyer tous les mois  et dans les temps est bien entendu la première qualité du locataire idéal. Cependant, dans le cas des étudiants, il est impossible de demander fiches de paie ou avis d’imposition… Les étudiants, par définition, ne travaillent pas, ou ont des petits boulots qui ne leur permettent que très rarement de subvenir entièrement à leurs besoins. Ils ont donc besoin d’une caution, c’est-à-dire d’une personne qui a des revenus et qui se porte garante du bon paiement des loyers : cela peut être leurs parents, ou bien même l’Etat, avec la Caution locative étudiante.

6. Et enfin, pour attirer et conserver les bons locataires, soyez un bon propriétaire !

Que vous louiez simplement un petit studio ou que vous possédiez des dizaines d’appartements, soyez toujours un propriétaire modèle. Chouchoutez votre bien pour qu’il soit impeccable et agréable à vivre, et installez-y des rangements et des équipements utiles. Par ailleurs, soyez toujours courtois avec vos locataires, et répondez rapidement à leurs requêtes : c’est la meilleure recette pour éviter que votre bien ne se retrouve vacant durant de longs mois.